LE PAVILLON CHARLES RESTAURANT DE L’OPERA
Par Jean Pierre HEIM architecte DPLG
Que ce soit Charles Garnier architecte de l’Opéra ou Charles Gumery sculpteur des statues de l’Opéra ce ne sera pas un hasard de vouloir appeler le nouveau restaurant « Pavillon Charles , ancien « Pavillon des abonnés ».
La beauté et la majesté de ce Pavillon ou les fiacres et les premières voitures déposaient les invités déposeront à nouveau leurs clients dans la Nouvelle Cour des fiacres .
Le mobilier sera blanc et carrossé de paravent blanc tel les capotes des fiacres, pour protéger des regards indiscrets et préserver l’intimité des clients privilégiés qui dîneront devant la
|
|
façade éclairée en bleu de l’entrée.
Les éclairages jaillissent du sol pour caresser les détails de la façade et délimiter les passages d’accès vers les espaces de restauration , créer sur des tapis linéaires pour feutrer le pas sur la cour de pavés.
L ‘entrée du Pavillon Charles par la terrasse est signalée par une lumière bleue
Soulignant les deux entrées sorties du Pavillon .
L’entrée dans la Rotonde nous met tout de suite au diapason de cette échelle grandiose et élégante d’une salle magnifique aux voûtes en pierre blonde qui s’entrelacent au plafond.Pour créer une « Boîte dans une Boîte » une impressionnante sculpture protectrice et poétique en métal doré vieilli prend possession de l’espace , dans ce volume majestueux et unique, tel un arbre dansant .
Des éclairages sont incorporés dans la structure pour éclairer la voûte.
Sur les vitres au cadre minimaliste, seront projetés à la surprise du client, des effets lumineux pouvant obstruer le verre qui se transforme en véritable écran de projection aux effets magiques pouvant animer aussi la terrasse extérieure.
Le sol bicolore noir et beige au rayons déstructurés casse la symétrie de l’espace.
Le Bar est magique et contrôle les deux entrées. Le plafond du bar est une véritable peinture sur verre, anamorphose lumineuse qui se reflète dans deux luminaires en chrome réfléchissant
deux portraits de compositeurs célèbres.
|
|
Le comptoir est en verre épais sablé diffusant et peut changerde couleurs suivant les circonstances.
L’accès aux mezzanine de part et d’autre du restaurant sefait par des escaliers circulaires aux marches de verre .
En mezzanine deux loges privées pour dominer l’espace , et accueillir un plus grand groupe de personnes seront considérées en VIP room , pour être plus proche de voûtes et pour apprécier le volume, les détails de la rotonde et des boiseries.
Les deux lounges successifs « entrée de l’intérieur « de l’Opéra seront restaurés , les sol et les boiseries ainsi que l’éclairage seront habillés d’éclairage et de mobilier très contemporain.
Les fauteuils en cuir blanc et un grand tapis linéaire « Pavillon Charles » soulignera Dès l’entrée la surprise de ce restaurant d’un design moderne dans un décor classique.
A l’étage supérieur et accessible aussi pour les besoins de l’Opéra le hall des toilettes sera traité en une véritable loge d’artiste ou en commun chacun peut se regarder dans un miroir et dans l’espace d’un instant dans cet endroit magique se prendre pour une « Etoile ».
Les structures des mezzanines , l’éclairage, et tout autre toute autre surélévation de sol pour les conduits techniques et de chauffage ne toucheront pas à l’existant . |